Plongée sur le France

Ou recherche et récupération d’objet

«Soyez à l’heure! Rendez-vous 1130 sur place, 1200 équipés, BALLO fait!» le Sergent Chef Mumu à parlé et la troupe s’est exécutée.

En effet, pour une fois, et il faut le noter, tout le monde était à l’heure et je dirais même plus puisque les arrivées se sont égrenées entre 11 heures et 11 heures et demi, et personne ne s’est perdu.

Mieux que ça, Dame Isa était fin prête équipée à midi, combinaison étanche bien fermée… en plein soleil alors que Alain, notre gentil hôte responsable du centre de plongée, n’était pas encore de retour de sa plongée précédente.Groupe

La chaleur à même eu raison du Staff: David Morales, si, si celui qui vient d’être nommé Instructeur PADI et Instructeur EFR, organise un défilé pour les demoiselles du Club (et les passants) avec lui-même en tant que top-model-guest-star et seul participant. Le public a apprécié sa performance de gymnaste lors de l’escalade de la voiture-podium ainsi que son magnifique pantalon cycliste moulant. L’autre victime de la chaleur torride de cette journée ne fut autre que notre maître vénéré à tous et oui j’ai nommé God JM (ben vous croyiez que je parlais de qui?!) qui plongeait en combinaison HUMIDE (bon semi étanche, mais on ne va pas minimiser l’exploit non plus).

Briefing, blabla, organisation des binômes, blabla, rappel du temps de fond et de pallier maximum, blabla.La fine équipe monte enfin sur le bateau (sans incident, bof) qui bien chargé prend le large, cap sur Le France.

Dernières recommandations et mise à l’eau.

C’est la que ça se gâte un peu: il y a tellement de plongeurs, et que des gens du Club, pas d’étrangers parmi nous, que ça bouchonne à la descente. Palmes dans la figure, bulles partout, désintégration et recomposition des binômes. Ouf! tout le monde arrive au fond en une seule pièce, il n’y a même pas d’atterrissage non contrôlé dans la vase.

Le bout arrivant par le milieu bâbord, le choix difficile s’impose: droite ou gauche? La majorité des palmes partant à droite, notre trinôme (Maminouille, dit No Freeze, Manu, dite No Fear, et votre serviteur) prend la gauche direction la proue pour plonger en paix. Euh, la proue c’est l’avant du bateau et bâbord c’est la gauche dans le sens de la marche, non c’est juste que la question à été posée. Donc logiquement… non je vous laisse deviner ce que tribord et la poupe signifie (je vous donne une piste ce n’est ni une marque d’habits, ni un fromage italien).

La visi est magnifique; bon d’accord, il y a quelque blasés qui ont vu mieux, mais moi je vous dis qu’elle était super bonne, d’abord.
Jolie balade, croisé et recroisé quelques plongeurs, toujours pas d’incident, moche.

Puis au bout de quelques minutes, comme prévu, retour au bout pour la remontée.

Pic nic

Rien à dire… sauf peut-être Claude, c’est sûrement l’émotion après une telle plongée, perd sa bouteille, non, non elle n’a pas glissé, quand Claude fait quelque chose, c’est à fond, s’il givre c’est 1er ET 2e étage, principal ET secours, pas juste un bête givrage de 2e étage, donc là la bouteille et bien elle était complètement détachée, plus d’attache, rien, nada. Une plongée sans exercice ne serait plus une plongée, donc petites manoeuvres pour fixer à nouveau la bouteille à la stab. Exercice réussi, on continue.

Je vous ai parlé des bouchons à l’allée? et bien devinez quoi, il y en avait au retour aussi; il y avait un de ces monde au palier, je vous dis pas. Des plongeurs partout, dans toutes les positions, de toutes les couleurs. Même une petite démo de DJ MJ: comment faire un palier sur le bloc au pendeur parce que ma bouteille est vide. L’émotion aussi sans doute.

Comme notre trinôme trouvait qu’il y avait trop de monde au palier, Claude nous à invité à faire quelques minutes supplémentaires en paix. Et là je fais taire toute les mauvaises langues d’un coup: Maminouille a parfaitement respecté les consignes, le temps de fond et tout et tout, et si son ordi lui indiquait quelques bonnes minutes de plus, c’est que notre ami en excellent Rescue Diver qu’il est, sait parfaitement qu’en cas de plongée difficile, en au froide ou… en raison d’un certain âge, il faut majorer les paliers et que donc il a durci l’algorithme de son ordinateur de plongée pour être plus conservateur (par plaisir aussi, il faut dire). Donc il s’est permis de faire une plongée parfaitement «safe» avec en plus largement assez d’air pour faire une deuxième plongée, lui. Pour ceux qui n’auraient pas compris le raisonnement, c’est le moment de rouvrir votre manuel Open Water et de lire attentivement le chapitre sur l’utilisation de la table. Na!

Lorsque nous sortons enfin de l’eau, nous remarquons bien vite qu’il manque quelqu’un sur le bateau, mais… ce n’est aucun des gentils membres.

Pendant que nous cherchons, Manu nous montre comment enlever son masque en douceur: et vlan que j’arrache tout et que j’envoie la sangle en orbite (une vrai brute, je vous ai déjà raconté ce qu’elle a fait à ma bouteille toute neuve?)

Après une enquête minutieuse, nous apprenons que DJ MJ après la démonstration de l’utilisation du bloc de secours à organisé une autre

Pic nic

démonstration mais de recherche et récupération d’objets cette fois, et pour cela elle à gentiment proposé son ordinateur pour la recherche. Alain à parfaitement réussi l’exercice, mais j’aurai tout de même une petite critique à faire : les participants n’auraient-ils pas mieux vu la démonstration s’ils étaient descendus sous l’eau au lieux de rester sur le bateau?

En bref, Marie-Jo à récupéré son ordi avec 17 minutes de palier en tout, et a donc pu les finir accroché au pendeur (l’ordi, pas MJ qui à vraiment rentabilisé ce bloc).

Encore un petit exercice avant de rentrer, Alain est redescendu chercher l’ancre qui était restée coincée au fond, ce qui à laissé le temps à Manu et Claude de passer une ou deux fois par-dessus bord. Manu, dite No Fear, qui n’avait plus d’air dans sa combi et surtout bien retourné ses manchons étanches (donc plus du tout étanche) à pris l’eau, vraiment bien pris en plus. Etrange non?

En parlant d’étrange: Vincent ne c’est même pas fait remarquer. Nous attendions tous sur Cédric pour nous faire une petite narcose. Même pas!

Il est quand même à noter que Ludo à oublié sa lampe sur le bateau.

Ensuite, apéro au centre, apéro au pic-nic, Petit David était chargé d’accompagner toutes les dames non-plongeuse. Il fallait bien un homme pour les surveiller.

Daniel