Lac d’Arnon – Plongée en Altitude

Ou à la recherche de la crépine ou les 2 pives

Samedi matin 9h00. Ah moche il pleut, il pleut et il pleut. C’est pas que le voyage est long pour aller au Lac d’Arnon dans le canton de Berne. Mais dès qu’il y a une goutte de pluie, tout le monde roule au ralenti…..
et nous avons rendez-vous sur place entre 11h00 et 11h30.

On arrive à Sion tout content de sortir enfin de «L’Autoroute des escargots» et paf…… voilà ti pas que les «piou-piou» du coin défilent pour leurs familles, les habitants, etc…. presque ¾ heures pour aller direction le Col du Pillon…. moche.

Oh là, là on arrive en vue du Col du Pillon et la pluie redouble, avec le brouillard en prime….. autrement cela ne serait même pas drôle.
Le paysage qui nous emmène jusqu’au Lac d’Arnon par la petite route privée est magnifique. Ah voilà le lac et le joli chalet. Très sympa. Il y a des pêcheurs partout. On espère que la cohabitation passera bien.Lac d'Arnon

Tout le monde se retrouve autours d’une tasse de chocolat ou thé chaud. C’est vrai que la température n’est pas estivale. Mais bon. Bref. Le thé et chocolat c’est sympa mais c’est l’heure de l’apéro et du repas. Pleins de bonne chose à la carte…… ouh là là….. les prix sont à la hauteur du cadre sympa. On va repartir les poches vides…..

Après un bonne digestion, c’est l’heure de la 1ère plongée, il faut qu’on se dépêche car certains on décidé d’en faire plusieurs…. Tout le monde s’équipe en vitesse pour ne pas être mouillé si possible à l’intérieur des étanches enfin presque car Alex lui est en humide….. brrrrrrr…..

Après le blabla habituel sur comment normalement est le site, les binômes se forment. Manuela avec Patrick. Alain avec Fabio, quand à Claude, Alex et Daniel ils plongent avec Jean-Marc pour la spécialité altitude avec la jolie bouée jaune. Tout le monde se met à l’eau. Au bout de quelques minutes les têtes pointent en surface. Il n’y a pas de fond ou la crépine devrait se trouver (soit environ 25 mètres). Tout le monde ressort après environ 45 minutes – 1heure, content mais sans avoir trouvée la crépine.

Tout le monde se retrouve à nouveau autours d’un bon thé chaud. Les commentaires vont bon train…. Il faut dire que pour la spécialité il y avait un joli pendeur avec 30 mètres de corde, avec une marque tout les 10 mètres pour faire les comparaisons avec les profondimètres normaux, pour l’altitude et les ordinateurs.
Quand il n’y a pas assez de fond …. Que se passe-t-il ? la corde s’emmêle et c’est le «schtroumpfier». Il est environ 18h00 quand quelques fous décident de s’en refaire une petite….. Mais il faut se dépêcher car après 20h00 on de peux plus manger.

20h00 tapante tout le monde se retrouve au tour d’une bonne fondue et le petit coup de blanc du coin. Minuit tout le monde va se coucher…. enfin presque. Tout le monde s’endort gentiment quand tout à coup 1h00 plus tard les derniers vont se coucher. Ceux qui dormaient se font réveiller. Ah quand on est en dortoir, c’est pas toujours facile. Tout le monde se dit que le plus dur reste à venir…. eh oui…. La question est: qui va ronfler cette nuit. Je peux vous dire que les ronflements étaient doux, mais tout le monde a ronflé, les hommes comme les femmes.

C’est la lumière du jour et la douce voie de certains qui nous réveillent le dimanche matin……… oh comme c’est beau…… eh oui, il est tombé 10 centimètres de neige pendant la nuit. Une bonne partie des participants reniflent, tousse, etc….. pourtant il n’a pas fait froid la nuit.

Bon bein, nos trois couche tard on décidé d’aller plonger avant le petit déjeuné qui est à 9h00. Je vous dis il y a des fous partout. Les autres se retrouvent autours d’un déjeuner copieux. Plateaux de fromages et charcuteries. Toutes sortes de confitures faites maison. Un régal.

Bon, malgré les gros flocons de neige et les 0degrés on se décide à aller plonger sur le site dit: la forêt. Aujourd’hui je plonge avec Manu. Depuis le temps que l’on devais se faire une plongée loisir ensemble.

Pour se mettre à l’eau il faut descendre quelques petits rochers et marcher sur des cailloux assez escarpés. De la plongée altitude quoi, on est pas à la plage !!!

Tout le monde à trouvé enfin un petit peut de profondeur pour la plongée, sauf les 2 pives…. eh oui…. Manu à mal au oreille et moi aussi. Chacune se dit. Depuis le temps que l’on doit plonger ensemble on va quand même pas remonter….. ou bien !!!! n’importe quoi…. bref…. Nous avons fait quand même nos 45 minutes à 12 mètres maxi. L’important c’est d’avoir plongé ensemble non !! Il faut dire que plonger sous la neige avec la brume sur le lac c’était génial. On se serait cru en Ecosse il manquait que «Nessie»

La sortie se termine autours d’une bonne truite du lac pour certains et croûte au fromage à la mode bernoise.

Merci à tous pour votre participation à cette sortie, c’était autre chose et en plus on a bien rigolé.                                Muriel