Plongée aux Iles – Sion

Ou le périple en Valais

C’est à 8h00 que nos gentils membres sont venus chercher le matériel au club pour cette sortie. Eh oui, tôt, très tôt, voir trop tôt pour certains…… Mais bon, je trouve que dans l’ensemble tout le monde c’est pas mal débrouillé pour essayer de mettre tout le matos dans les voitures. Eh oui, car il fallait prendre 2 bouteilles par personnes donc cela prend vite de la place

GroupeAprès environ 1h30 de route, arrivée sur les Iles……. argggggg mais qué za ko ke ce bordelo!!!! Barrage de police sur la petite route qui devait nous emmener au parking. Le gentil policier (Valaisan) nous explique qu’il y a une manifestation donc il faut prendre un autre chemin. On suit son explication et on se retrouve dans le parking du camping…… euh il me semblait qu’au départ c’était pas ce parking de prévu….. C’est à ce moment là que le Natel commence à sonner de tous les côtés. «on va où», «vous êtes où», «où c’est qu’on se retrouve». Pas facile de répondre quand nous-même ne sommes pas au bon endroit!!!!! Nous appelons notre connaisseur du site (soit futur model Daniel). Et c’est là que nous avons droit à un nouvel itinéraire pour arriver au bon parking…. heureusement qu’on est partit tôt!!!!!

Ouf ça y est, on est au bon endroit….. tout le monde prend son «binz» pour les grillades, frigos, etc…. et on trouve une jolie place à l’ombre. La moitié des gentils membres sont déjà présent.

Bizzare qu’est-ce que c’est que toute cette musique, tentes, voitures, etc…… 2ème arrrrggggggg…… nous apprenons qu’aujourd’hui il y a le triathlon de Sion…… super et nous on va plonger où….. puisque le plan d’eau est occupé !!!

Bon bein je pars à la recherche d’un organisateur de cette charmante manifestation pour savoir si on peut quand même plonger…… J’aperçois les gens de la Rega, donc je pose la question si on peut plonger….. NON, ouille moche, mais qu’est-ce que je vais faire moi. Je vais me faire lyncher…..

Ahhhhh bonne nouvelle le gentil monsieur de la Rega m’explique que pour plonger c’est beaucoup plus sympa dans l’autre lac. Celui juste après. Explication comment y aller, blablabla et blablabla. Bon bein il y a plus qu’à expliquer aux gens où se trouve l’autre lac. Pauvre Daniel!!!! Eh oui c’était un des seuls à avoir déjà plongé ici. Dans ce lac et pas dans l’autre, donc il se fait un «chouïa!» chambrer!!!! hihihi bienvenue dans l’organisation des sorties futur DM Daniel!!!!Lac

Re-natel pour les retardataires et blablabla et blablabla….

Tout le monde arrive au bon parking…… sauf moi et Jean-Marc. Comme quoi l’explication que j’avais donnée était juste. Il y a que moi qui ne me suis pas comprise…. No comment !!!!!!!!

Bon on prend nos petites affaires de plongée, bouteilles, et tout le «binz» pour les grillades. On trouve un très joli endroit à l’ombre au bord du lac…. Ouf ça y est on est enfin posé….

Tout le monde est à présent pressé d’aller enfin se mettre à l’eau. Il faut dire qu’après le transport de tout le matos on est tous en nage.

On s’équipe, les binômes se forment et tout le monde se jette à l’eau. Elle paraît vachement bonne. C’est arrivé à 3 mètres qu’il y a une jolie thermocline…. moche….. moi qui avait décidé de plonger sans gants. Bein je crois bien que je vais aller les rechercher!!!! ouf…..cela passe presque inaperçu étant donné que je devais aller chercher du plomb pour Petit Canard….. je dis bien presque car forcément les sales langues du coin…… on commencé à dire….. ehhhhh Muriel à oublié ces gants…. il faudra le mettre dans le news….. pffffff tous des commères….

Bref, tout le monde part pour faire une jolie plongée. Les fonds sont très sympa, très vallonneux, un joli herbier avec beaucoup de perche, brochet….. enfin pour ceux qui sont partit du bon côté…..!!!! c’est-à-dire nous!!!!! où pour ceux qui ont les yeux ouverts sous l’eau….. non, non Hommesje ne donnerais pas les noms de ceux qu’y n’on pas vu beaucoup de poissons….. car la liste serait trop longue…… bein ouais il faut dire que nous étions quand même environ 15 plongeurs….. oufff, je m’en sort pas mal, vous ne trouvez pas !!!!!!

Quand aux anecdotes plongées que j’ai pu récupérer les voici en vrac: Saut à la perche de la part de Jean-Marc…le passage sous un tronc de Petit Canard qui fini par être accroché par la robinetterie et pour le reste j’ai promis de ne rien dire….. Bob qui nous a joué à l’ascenseur lors de la 1ère plongée….Le soulevage de vase par M’me Manu lors de la 2ème plongée….Le plantage d’orientation avec sa boussole de Claude lors de la 1ère plongée…. Celui de JMF dans la 2ème plongée…. La consommation d’air inimaginable de certain (et en plus ils n’avertissent pas!!)…Christine et Cédric qui étaient gelés au bout de 10 minutes, mais ils ont trouvée un billet de 10.– …Muriel qui ne reste jamais à la gauche de son binôme…..Alex stressé total en surface et qui devient hyper zen sous l’eau….. Daniel à fait de la récupération de montre (et qui fonctionne en plus)…..Quand à Bernard il paraît qu’il n’y avait rien à dire !!! où alors c’était tellement catastrophe que personne n’ose se prononcer!!! Idem pour Marc-Olivier et son amie…. Quand à Flo et Hervé nos jeunes mariés, forcément qu’ils n’osent pas encore se faire des critiques, il faut attendre encore 1 année ou 2…….

Après cette superbe plongée, apéro et grillade pour tout le monde, saucisses, brochettes et pour les plus riches «côte de bœuf» eh oui, nous n’avons pas tous les même valeurs……

Une fois la panse bien pleine, petite sieste pour beaucoup de monde. Ensuite vient la question cruciale, qui c’est qui re-plonge…… bon bein, pas tous à la fois. Il ne reste que quelques courageux. Claude, Alex, Bob, Bernard, Manu, Daniel et JeaJMFn-Marc. Soit 7. Pour finir ils seront plus que 6. Eh oui, Daniel dormait tellement bien que nous ne sommes pas arrivé à le réveiller.

Toute le monde s’équipe dans la bonne humeur, même que les combis pour certain sont encore bien mouillée du matin…… brrrrrrr.

Quand à moi, j’avais décidé dès le départ de ne pas plonger l’après-midi pour aller discuter avec toutes ces dames non plongeuses….. moche, très moche…. je me suis bêtement endormie….. c’est le retour des plongeurs qui m’a réveillée…. toutes mes excuses à ces dames !!!!!

Bref, la plongée de l’après-midi et sympa mais la visibilité était plus trouble. On commence à ranger tranquillement le matériel et c’est déjà le retour pour certain. D’autres sont restés plus longtemps pour profiter de cette belle fin de journée.

Merci à vous tous pour cette sympathique journée.                                   Muriel