Lac Genin – Plongée sous-glace

Ou une histoire de bataille navale

C’est après env. ½ h de route que nous arrivons au Gîte du Lac Genin (Nantua-France). Quel endroit magnifique, loin de tout, avec seulement son petit hôtel au bord du lac entièrement gelé, les sapins enneigés, même le soleil est de la partie
Isa et Daniel sont déjà là depuis le matin, Michel et Anne Mouton sont arrivés au milieu de l’après-midi. Voilà pour les participants ….. eh oui, il y a eu quelques désistements de dernière minutes. Maladie, hôpital et peur du froid….. Lac Genin A peine arrivé à l’hôtel que l’on apprend déjà que Michel est planté devant le match de rugby, qu’Anne fait la sieste, etc….
C’est après avoir inspecté les trous pour le lendemain, fait un petit tour sur le lac, testé la patinoire avec les Moon Boots que l’on se retrouve autour d’un chocolat chaud. Michel descend en vitesse pendant la mi-temps fumer une cigarette, Isa arrive toute rayonnante, normal après avoir dormi la moitié de l’après-midi….. trahie par les marques profondes sur son visage.
C’est vers 19h00 que l’on se retrouve tous pour boire l’apéro. La salle du bar étant fraîche, hop départ dans la salle à manger près de la cheminée. C’est avec la carte des menus que tout ce gâte !!!!! eh oui, trop de bonne choses. Pour certains: châteaubriant, côte de veau (250gr), le tout cuit dans la cheminée. Quand à Isa…… filet de perche….. ah l’ennui du lac quand tu nous tient! Après quelques bonnes bouteille de «Bugey» vin du pays, Irish Coffee, tout le monde au dodo. Eh oui, demain matin le rendez-vous est à 9h00.

9h00 le lendemain petit-déjeuner. 9h30 les organisateurs du Club d’Oyonnax arrivent pour ouvrir les trous. 10h00…. Bon bein on aimerait bien savoir à qu’elle heure on plonge!!!!
Départ au bord des trous….. et là……. je vois 10 personnes, puis 20, puis 30, puis 40…… argggggghhhhhhhh mais qu’est-ce que c’est que ce binz !!!!!! j’ai failli faire ma première attaque de la journée. Bref, on respire et on va voir les responsables. Je fais l’inscription des binômes, le payement des plongées et des repas. Et c’est partit mon kiki pour la 2ème attaque de la journée….. les plongeurs ne sont pas encordés. Bref…… on re-respire …… !!! zen Muriel, reste zen.
Isa, Daniel, Michel Mouton et Jean-Marc s’équipent tranquillement. Jean-Marc qui avait laissé sa combi étanche dans la voiture pendant la nuit essaie de renter dans une combi en glace…..pffffff…… belle exemple !
Voilà tout le monde est prêt. On essaie de s’approcher du trou d’entrée et le début de la guerre peut commencer !!!!! Je vous explique le truc.
Il y a 4 trous espacés d’environ 5 mètres  et 1 trou au bord de l’eau pour la mise à l’eau. Avec chance les trous sont reliés par 1 corde…. c’est déjà ça !
Vous vous mettez à l’eau et on vous donne 1 numéro B2-C3-k5. Quand on vous donne le go, vous partez sous la glace jusqu’au 1er trou. Vous ressortez votre tête de l’eau et vous donner votre code au mec de la sécurité, B2 par ex. Pour aller au trou no. 2 vous devez attendre que les plongeurs C4 soient partis du trou no. 2 pour le 3 et ainsi de suite. En surface je peux vous dire, cela ressemble à la bataille navale. Bref…. le pire c’est…. imaginez-vous ! env. 35 plongeurs en humide qui partent les 1 après le autres….. une usine à plongeurs. Pas besoin de vous dire que la visibilité n’était pas de la partie. Isa et Daniel firent 2 tours sous l’eau.
Une fois sortis de l’eau, une petite ruée sur le vin chaud et ensuite apéro pour fêter la 1ère sous la glace de Michel Mouton. Ouf, un petit peu de calme. On est prêt pour le repas de midi…………..arggghhhhhhh 3ème arrêt cardiaque pour moi. Forcément les 40 plongeurs sont tous dans la salle à manger. Notre groupe doit se séparer pour manger. C’est vers 15h30 que nous repartons tous sur Genève avec l’estomac bien rempli.
Je peux vous dire que cela fait longtemps qu’on organise de la plongée sous-glace…. mais alors là !! c’était une expérience inoubliable. La plongée fédérale dans toute sa splendeur. C’est pas grave, car on a tous quand même bien rigolé, bien bu, bien mangé et on remettra cela l’an prochain à la méthode PADI…… tranquille !!!