Plongée d’Halloween

La Légende de Tortufagalabriz

« Cette légende nous vient de temps reculés, lorsque le Soleil rencontrait la Lune à la saison Morte. »

Elle raconte l’histoire d’un peuple soumis par enchantement à la vilaine et méchante sorcière Tortufagalabriz. Ce peuple, que l’on appelait le peuple de l’Eau, ne pouvait tirer de nourriture que ce soit de l’Eau, de la Terre ou de l’Air. Il était condamné aux caprices de Tortufagalabriz.

Depuis ce temps, le peuple de l’Eau espère que des voyageurs de passage puissent rompre l’enchantement et ils remettent ce parchemin à ceux qui oseront défier l’horrible Tortufagalabriz.

Pour rompre l’enchantement, il vous faudra passer deux portes que vous devrez trouver sous les eaux. Ces portes représentent l’horreur de la saison Morte et luisent dans la nuit.

La première porte se situe près des ruines d’un vaisseau d’antan, par 12m de fond. Il vous faudra la traverser sans la toucher, sinon votre corps prendra la forme de la porte.

La deuxième se situe par environ 10m de fond, en partant des ruines en direction de la grande ville. Elle repose sur une stèle abandonnée. Il n’y a plus d’inscriptions, mais l’on raconte que l’homme qui y est enterré connaissait la sorcière. Trouvez cette porte et traversez-là, mais à nouveau prenez garde de ne pas la toucher.

Dirigez-vous ensuite vers environ 6m de fond en direction de la lumière de la surface, lorsque vous arriverez à la croisée des chaînes aux ossements, la sorcière Tortufagalabriz apparaîtra. Surtout ne tentez pas de traverser la porte que vous verrez, ou vous serez perdus à jamais.

Ne vous laissez pas enchanter par la sorcière, mais enchantez-là. Pour cela il vous faudra accomplir la danse rituelle de la saison Morte que vous trouverez dans votre âme.

Si votre enchantement fonctionne, la sorcière vous donnera la pierre qui vous permettra de libérer le peuple de l’Eau. Sinon, votre âme passera la 3ème porte.

Pendant ce périple, prenez garde à ne pas vous perdre, ne restez jamais seuls, ne dépassez pas les 12m et surtout, surtout prenez garde à la sorcière, elle a plus d’un tour dans sa marmite et elle n’est jamais seule…

Bonne Chance à toi étranger.

Voilà l’énigme que reçurent les participants à cette première plongée d’Halloween. Après un certain temps de réflexion à deux ou à trois, les binômes se sont préparés avec en train pour aller chercher et enchanter la méchante et vilaine sorcière….
Le premier binôme a partir fut celui de Myriam et Philippe. Après quelques détours, il se retrouvèrent en face de la vilaine sorcière et d’un horrible monstre qui la protégeait. Avec courage, ils entreprirent d’enchanter Tortufagalabriz et pour ce faire exécutèrent une valse digne de Vienne.
Apparemment, la sorcière apprécia la chose et leur donna les pierres salvatrices pour le peuple de l’Eau.
Puis vint le tour de Sandra et Stéphane. Là encore, les recherches semblaient assez faciles. Comme les premiers ils se sont fait surprendre par le protecteur de la sorcière et comme les premiers, après un temps d’hésitation, ils ont tenté d’enchanter les deux affreux personnages. Là encore, l’enchantement a fonctionné. Sandra et Stéphane ont séparé leurs forces, peut-être pour avoir plus de chance d’enchanter la sorcière et le monstre. Sandra parti dans une danse d’un genre rap et Stéphane joua les acrobates en faisant une pirouette avant.
Leur stratagème a semblé marcher, puisqu’ils ont refait surface avec les pierres.
Le tri-nôme composé de Roger, Michel et Vincent, joua la carte de la témérité en faisant un peu l’école buissonnière avant de s’atteler à la mission qu’ils devaient exécuter. Heureusement pour eux, la sorcière devait être trop occupée pour aller leur faire quelques crasses.
Contrairement aux autres binômes, ces trois-là ont bien failli voir leur âme traverser la 3ème porte… Ils restèrent bouche bée devant la sorcière et le monstre, au risque de périr sur place. Heureusement que Michel, mû par un semblant d’inspiration tenta l’enchantement et cela marcha !
Le dernier binôme composé de Eric et Jean-Marc n’eut pas plus de peine à trouver la sorcière et à exécuter leur danse de la saison Morte. Ils remontèrent sains et saufs à la surface.
Après quoi, tout ce petit monde se retrouva autour d’une bonne soupe à la citrouille et de chocolat. Et oui, à ScubaLibre, on recycle. Les fameuses portes étaient en fait des citrouilles creusées et sculptées… on n’allait quand même pas jeter tout ça !
Enfin, tout le monde découvrit qui se cachait derrière la sorcière et le méchant monstre. Pour la sorcière c’était facile, il s’agissait de Muriel avec son joli chapeau et sa cape…
Par contre pour le monstre, certains n’avaient pas reconnu Jean-Jacques. Il faut dire qu’il avait réussi a trouver un superbe masque en latex, hideux à souhait avec lequel il pouvait sans autre passer son détendeur dans la gueule…. Horrible, à vous faire vraiment peur !
Voilà, c’est tout pour cette première plongée d’Halloween. Il semblerait que l’année prochaine nous devrions corser un peu l’énigme, c’était trop facile !
Alors rendez-vous le samedi 27 octobre 2001