Iles Medes – Espagne

Ou les effluves de substances illicites

Il aura fallu que nous nous y mettions à trois pour cette rétro et nous sommes sûrs d’avoir oublié beaucoup de choses… Et oui, les Medes c’est ça. Après avoir tenté de tout classer, nous avons renoncé à cette méthode pour vous donner en vrac ce que les rédacteurs de cette rétro ont retenu de cette sortie. Nous nous excusons d’ors et déjà pour les oublis…..

*Comme d’habitude une partie des ScubaLibriens (et non ScubaLibiens) se sont retrouvés avant la sortie officielle…
Rien de spécial cette année, si ce n’est Muriel qui comme toujours a voulu aller faire un tour sur son DaDa…. Faut dire que le Dada en question l’a appelée à corps et à cris… Nous ne ferons pas plus de commentaires, la photo parle d’elle-même….

*Arrivée de tout le petit monde un peu tard le mercredi soir. Et oui, la France, quel beau pays, est réputée pour ses grèves et cette année, ça a été le blocus des autoroutes et de l’essence… Résultat des courses : record battu pour descendre aux Medes en a peu près 10 heures. Moche !

*Les chambres ont été à la convenance de tout le monde sauf de M. et Mme Mamini, qui se sont retrouvés dans un squat où tout s’écroulait… Une nuit leur a suffit, le lendemain ils déménageaient.

*Dans les petits problèmes de logistique, il y a eu la clé magnétique (et oui, on n’arrête pas le progrès) de Serge et Hervé qui ne fonctionnait pas… A minuit après 10 heures de route, il y a des choses comme ça qui ont le génie d’agacer les plus zen d’entre nous….

*Jeudi matin première plongée et une fois de retour sur le bateau, l’impression que sous l’eau y’a pas que des poisson et de l’eau, mais qu’il doit y avoir des effluves de substances illicites…. Claude est remonté sur ce bateau comme s’il avait fait le plus beau trip de sa vie… Et oui, c’est ça les Medes, vous en avez plein les yeux ! Du coup, pour rester plus longtemps, il échange sa 12l pour une 15l…. Histoire que ça dure….

*Quand à Hervé et Brigitte on se demande si le but du jeu c’est d’être avant tout le monde sur le bateau… Eh, la plongée c’est pas une course ! Aller, on va être sympa, on en dira pas plus… Quoi que… Un petit conseil, il ne faut pas donner votre source d’air de secours aux poissons sous l’eau, ils n’ont pas besoin d’air eux… Si vous continuez comme ça on va être obligés de vous donner des bi… Moche.

*Cette année nous avons eu la GobMalh family au grand complet. Théo s’est entouré de ses petits-enfants plongeurs Florian et Aurélie…. Et c’est pas de tout repos les Juniors… Oups ! Oui on sait, après deux jours, Florian s’est fait inviter par « les grands » pour plonger et depuis il ne faut plus lui parler de Junior, surtout qu’il a sa nouvelle carte et qu’il a passé l’âge…. Bon faut dire aussi qu’il a l’air blasé le petit, quand on lui demande comment était la plongée, la réponse est immanquablement « ça va… »… N’empêche qu’il a quand même failli y laisser ses doigts à vouloir faire mu muse avec un mérou… JMF l’a sauvé de la morsure de justesse…..

*Mireille quand à elle était prête à récupérer la Juniore et l’ex-Junior pour que Théo puisse se reposer…. A deux ils ont tenu le coup… Bravo les papys !

*Michel et Jiji ont pavané et roucoulé avec leurs nouvelles combi SeacSub anthracites… C’est dingue comme il faut l’aide d’un tiers, surtout de la capitaine du Rei del Mar, pour arriver à enfiler ces satanées combinaisons… Même neuves il faut de l’aide… Là où Michel à raté son coup et n’a pas conclu, c’est lorsqu’il a failli se zipper la figure de l’ascenseur. Ca fait tâche, et en plus c’est pas stylé… Il a bien essayé de sauver l’histoire discrètement, mais on y a tous vu… Raté !

*François quand à lieu croyait avoir les pouvoirs visuels de Superman. Et oui c’est pas en se cachant derrière le zodiac qu’on arrive à voir son binôme (Isabelle) qui se tient à côté du bateau… Non, mais… Et en plus ça sert à rien de crier, à distance, avec la cagoule sur la tête on entend rien… C’est bien connu, la plongée ça rend sourd…

*En parlant de Zodiac… Pour les anciens des Medes, le mot Zodiac ne doit pas vous être inconnu… Pour les nouveaux, ils en ont certainement entendu parler. Et bien cette année, il a refait parler de lui…. Etant donné que notre Instructrice es Zodiac n’était pas de la partie pour les plongées, le zodiac n’était donc pas assez utilisé et le jour où il a fallu aller chercher du monde, et bien le bel engin était en panne de moteur… Heureusement qu’il existe les rames. Comme quoi, il devait s’ennuyer de son utilisatrice préférée.

*Pendant cette semaine, Olivier à redécouvert la plongée… Il s’est acheté une combi sur mesure et apparemment ça fait toute la différence de ne pas avoir un ourlet de 15cm auquel il faut rajouter de plombs… On se sent plus aérien, non ?

*A l’hôtel c’est devenu un peu olé-olé tout d’un coup. Hervé s’est retrouvé à la recherche de son maillot de bain rouge, qui avait décidé d’aller faire un tour chez les voisins du dessous. On ne saura jamais si les-dits voisins étaient des voisines et s’il s’agissait d’une tentative d’approche….

*Michèle, et ce n’était pas la seule, à découvert les carajillos, un petit café allongé, rien de bien méchant. Quoi qu’apparemment pour les « novices » le 50/50 ça doit quand même taper un peu… car Michèle est devenue très familière avec les serveurs et connaissait tous leur petits-noms….Nous on est pour la paix des ménages….

*Nous avons oublié de noter que Jean-Marc, malgré ses tentatives de discrétions a aussi participé en tant que rédacteur à cette rétro… non, mais y’en a qui ne vont pas s’en tirer aussi facilement… bref.

*Après s’être fait convaincre par nos panneaux publicitaires ambulants, Jiji et Michel, Hervé a craqué et s’est lui aussi acheté une nouvelle combi Seac Sub.. Il avait chaud, mais chaud…. Comme quoi elles ont l’air bien tout compte fait ces combis.

*Le jeudi soir, petite sortie pour aller boire un verre. Et pour satisfaire les malades du shuffle pock, direction le Joc’s. C’est là que Brigitte nous a grillés a vie… Et oui, encore une qui connaît le petit nom des serveurs, mais qui insiste pour rester à boire un coup alors qu’on lui dit depuis 10min. que c’est fermé…. Faut dire qu’on a jamais vu ça aux Medes, on s’est fait viré à minuit… Tout se perd, moi je vous dit. Du coup, tout ce beau monde se déplace direction le seul endroit susceptible d’être ouvert, la « cour aux bistrots ». Et là aussi l’ambiance est petite, mais bon ScubaLibre arrivant, le bruit recommence. Du coup glou, glou, danse pour certains et après un ou deux verres dodo pour la majorité. Ceux qui sont restés nous ont fichus la honte à danser tout contre de jolies surfeuses en dos nu. Faut dire que les mecs on arrivait pas à les tenir. Mais bon, ils vous diront qu’on hallucine. Du coup vendredi matin, cela a été dur pour certains, n’est-ce pas Olivier, Michel, Jean-Marc et Muriel ?
Faut dire que les mecs ont sauvé la face en allant quand même plonger, par contre la Maîtresse devait avoir une bande de petits nains en train de jouer au jeu de la chaise musicale dans sa tête parce qu’on l’a pas vue….

*Pour ce qui est des plongées de ce vendredi, rien de spécial. François et Isabelle ont vu un superbe poulpe en pleine eau…

*Quand à Claude et Hervé comme d’hab sont sortis super contents de leur plongée, ça commence à devenir une habitude…

*Jean-Jacques et Olivier se font avoir à l’entrée de la Vaca par God et sa suite officielle et officieuse. L’officielle ce jour-là étaient les GobMahl, l’officieuse tous les parasites qui préfèrent jouer les rémoras ….

*Comme chaque année un petit tour au Karting est organisé. La petite partie était donc prévue pour le vendredi soir. Rendez-vous donc pour tout le monde à la réception… Faut le dire vite, certains étant déjà au bar, il y eu histoire de s’hydrater un petit tour de sangria, puis un autre, puis un autre, puis… Du coup plus de karting le vendredi, « l’alcool au volant pas pour nous !!! ». La partie est donc remise au samedi.

*Entre temps, tout ce beau monde va se nourrir et se retrouve après quelques heures seulement devant des carajillos au même endroit…. Et là, on ne sait pas encore comment il n’y a pas eu un mini ouragan sur la piscine, mais le karaoké improvisé et arrosé ça vaut le détour. *Michèle s’est lancée dans un chansonnier bien personnel. Elle nous a refait l’intégrale de Johnny avec la voix et la chorégraphie… C’était géant, du coup tout le monde y est allé de sa chansonnette… Anne-Marie tentait désespérément de passer au-dessus de tout le monde pour ramener toutes ces belles voix dans le droit chemin musical… Quel boulot !

*Là où ça a commencé à dégénérer c’est quand Brigitte et Michèle sont passées du côté du folklore purement helvétique, surtout Valaisan et Frigourgeois…. Yalalaouti…

*Samedi matin, branle bas de combat. Direction de Reggio pour faire une plongée épave. Déception certaine pour la plupart, car une fois qu’on a plongé sur les Medes, faire une épave c’est moins sympa, moins coloré….Faut dire que le seul a vraiment y avoir trouvé son compte ce fut Olivier, car comme cela il pouvait finir son cours Advanced…. Oups, fallait pas dire ?!??!

*Isabelle elle reçoit des messages subliminaux sur son Aladin, François inquiet et en bon binôme lui fait faire un premier palier de 3’ à 5m et un deuxième de 3’ à 3m, pour être sûr…. Bon, forcément, mauvaises langues comme nous sommes, nous nous questionnons sur la véracités de ces messages subliminaux… L’alcool de la veille était-il en cause ? ou était-ce la profondeur….

*Mumu connaissant la-dite épave, se désigne volontaire pour aller faire un tour sur la côte avec ceux qui ne désirent ou ne peuvent pas faire l’épave, entre autres Aurélie. Du coup Mme Padi a manqué de se payer un mal de mer du diable à cause de la houle présente jusqu’à 15m….

*L’après-midi ce fût THE PLONGEE, pour tout le monde. Cette plongée réussit à réconcilier chacun de celle du matin…. Il y avait tout dans cette plongée, Barracudas, Mérous, Poisson Lune, Raies… La totale quoi, et là c’est un bateau d’heureux qui est rentré au port… Il rêvaient tous à ce qu’ils avaient vu et avec le sourire jusqu’au oreilles…. Il en ont mis du temps à redescendre sur terre…

*En attendant que les autres montent sur le bateau, notre amie Brigitte a encore fait parler d’elle… Au loin, deux plongeurs font surface et font un signe au bateau. Et là de Brigitte d’alarmer le bateau : « et y’a deux plongeurs qui ont un problème !!! ». Les fameux plongeurs étaient juste en train de faire le signe OK de loin….. Brigitte il faut vraiment reprendre ton cours Open Water à la page des signes de plongée !

*Pour en finir avec les plongées, il y a eu encore nos amis Michel et Jiji qui ont tenté de nous jouer les gars qui retrouvent toujours le bateau… En fait ils ont un truc : ils plongent avec un chapeau représentant un goéland … Comme ça quand ils se perdent et ne retrouvent pas le bateau, ils coiffent leur chapeau, font surface et ni vu ni connus reprennent leur repères… Pour faire plus vrai, ils tirent sur les ficelles, sur les côtés, qui agitent les ailes. Dans ces conditions, c’est normal qu’ils arrivent juste sous le bateau ces deux-là ! Et dire que tout ça c’est juste pour éviter le zodiac…

*Donc samedi soir, comme promis Karting. Malheureusement il n’y avait plus beaucoup de courageux en lisse. Seuls restaient donc Théo, Florian, Jean-Marc, Michel, Serge et Maurice. Comme d’habitude au départ c’est pousse-toi de là que je passe… Vous connaissez Alesi, le coureur de F1 ? Et bien il était présent ce jour-là et il a terminé comme toujours dans le bac à sable. Et c’était Maurice dans le rôle d’Alesi. Quand aux autres, c’était de vrais fauves, poussez-vous que je m’y mette… Une seule punie pour ce Karting, Aurélie. Faut dire qu’il paraît qu’elle est tellement casse coût que ses grands-parents ne lui ont pas donné la permission de faire partie de la joyeuse bande du bitume.

*Les accompagnatrices Anne-Marie, Mimi, Mireille et Alessia se sont donné à cœur joie dans les petits magasins, et ont eu la lourde tâche de trouver des jerricans pour imaginer pouvoir arriver à Genève avec l’essence….

*Quand à la famille Francolini, lorsque le papa plongeait, c’était plage et piscine au programme…. Samedi soir, nous nous sommes donc retrouvés pour notre traditionnelle « ch’tite bouffe » au resto, et là à nouveau tout le monde a baffré les fruits de mer proposés. Le seul hic de la soirée a été l’addition a répartir en tenant compte de ce que chacun avait mangé… La galère, en plus, c’est qu’en Espagne, la TVA n’est pas comprise dans le prix des plats…. On ne vous dit pas le binz…. Pour la dernière plongée du dimanche matin, il y avait peu de monde au rendez-vous, non pas parce que la soirée de la veille restait encore à « diluer », mais bien parce que tout le monde était quelque peu inquiet de la tournure de la grève en France et que le lendemain il fallait bien être au rendez-vous boulot…. Nous avons certainement oublié encore plein de détails, mais bon certaines choses doivent rester secrètes…
Nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine !