Plongée de Noël

Les chocolats il faut qu’ils soient pleins

Comme d’habitude, les traditions succèdent aux traditions et c’est une fois encore que tout ScubaLibre s’est réuni
pour fêter dignement Noël

Et cette fois la tradition a failli tomber à l’eau (c’est le cas de le dire) car Mumu, préposée au sapin, avait tout simplement oublié de l’acheter… Quoi, une plongée de Noël sans sapin : et la ronde alors, et les chocolats ?!?!?!?!? Mais bon, comme Nandy et Jiji étaient une fois encore à la bourre, ils ont reçu le téléphone de la maîtresse et ont pu réparer l’impair.

Donc les heureux participants à cette sortie ont pu se charger de décorer dignement le sapin, aidés par Roger et son fils qui se sont fait une joie de goûter aux chocolats. Une fois le joli sapin prêt, c’est au tour des plongeurs de s’apprêter. Et là c’est une autre histoire, c’est nettement plus long.

Avant que tout le monde ne se rejoigne dans l’eau, Jiji en bon DM a fait le briefing du siècle. Et oui, il n’en pouvait plus de voir la ronde de Noël avorter à cause d’une mauvaise compréhension des plongeurs… alors points par points il a décomposé la plongée de Noël pour que cette fin de millénaire reste gravée dans les mémoires : « 1. on s’attend à l’épave, 2. on fixe le sapin, 3. on fait la ronde (définition de la ronde : on se tient tous les mains et on tourne autour du sapin), 4. on chante: « mon beau sapin », et enfin 5. on mange les chocolats ». C’est clair non ?

Bref, quelques dizaines de minutes plus tard, c’est une équipe de joyeux fous qui met les pieds dans l’eau… Pour ceux qui étaient en étanche, ce moment parut banal, par contre, pour Théo, Ludovic et son ami parisien ce fut une autre affaire… nous vous laissons imaginer.

God qui portait fièrement le sapin, ne donnait pas le top départ et tout le monde attendait avant de s’immerger. Mais qu’attendaient-ils donc ? Et bien, pour une fois, le Père Noël en personne nous avait fait l’honneur de sa présence, mais troquer la hotte pour l’équipement de plongée, ça prend du temps, beaucoup de temps… n’est-ce pas les « humideux » ?

Donc après une « petite attente » la père Noël arriva avec sa belle tunique rouge et sa grande barbe blanche pour la plus grande joie des petits, mais également des grands (surtout ceux en humide). Après la photo de groupe et la mise des palmes du Père Noël, la plongée de Noël 2000 débuta, les palanquées suivirent God avec le sapin.

Pour ce qui est du Père Noël, on se demande encore comment il a trouvé l’épave car avec tous les poils de sa barbe qui se collaient à son masque…..

Une fois arrivés autour de l’épave le briefing du 3ème paragraphe fut suivi à la lettre.

La danse débuta normalement, mais après un tour ; la vase toute heureuse de voir une si belle ronde décida de se joindre aux ScubaLibriens, nous vous laissons imaginer l’état de la visibilité après trois tours…

Il faut peut-être ajouter que certaines personnes ne sont pas habituées à tourner si vite sous l’eau ; car on a pu entendre à la surface « j’étais sûr que je te tenais la main et après un tour ce n’était plus toi « ….

Mais un bon scubalibrien étant un scubalibrien gourmant, et tous retrouvèrent très vite le sapin et surtout le chocolat.

Et là je (El Jiji) m’arrête pour pousser un coup de gueule:
Les chocolats il faut qu’ils soient PLEINS.

Après ce petit goûter subaquatique, les différentes palanquées partirent soit faire un petit coucou au fond du Léman, soit un grand bonjour au vin chaud de la maîtresse (et il fallut le boire vite car il n’y avait plus de gaz pour le tenir au chaud) et surtout aux rissoles de Maman Dumont.

Il est à noter que les courageux qui ont continué la plongée n’ont pas été déçus car il virent un brochet, des perches et même la palanquée du Père Noël trouva deux ombles.

Il faut peut-être ajouter qu’à la sortie des flots du Père Noël, les petits enfants qui jouaient sur la plage n’en crurent pas leurs yeux : le Père Noël sortait de l’eau ! Après un moment d’hésitation, les charmants bambins furent très contents de pouvoir manger le chocolat du sapin que le Père Noël avait remonté pour eux….La magie de Noël, quoi !

Le soir comme d’habitude tout le monde s’est retrouvé autour d’une fondue de quelques verres de blancs et d’une bonne rigolade…. Pour une fois nous n’allons pas faire les « Voici » (c’était la bonne résolution pour 2001) et cafter sur ce qu’il s’est passé le soir….. non, non… les bonnes résolutions ça se tient… au moins un mois !