Epave le « France »

Ou l’entrée interdite dans l’épave

A 8h15 tout le petit monde se retrouve au club (Christian, Vincent, Roger, God et Muriel). Et oh surprise Roger est déjà là. Il faut dire qu’on lui avait dit rendez-vous à 8h00 au cas où!!!!!

Après les croissants, préparation du matos et à 8h30 départ pour Annecy.

9h30: arrivée à Espace Plongée. A l’heure SVP même si un petit détour par la campagne a été effectué, normal non!!!! Nous retrouvons Myrima, Philippe et Serge qui sont venus directement.

Le départ est prévu pour 10h00. Donc en attendant, re-croissants, café, un petit tour aux……, achat d’un « Marcel » pour Vincent et on s’équipe. Pour une fois il y avait encore pleins de gadgets dans le magasin étant donné que El JiJi n’était pas là…..

Jean-Marc nous fait un briefing pour les questions de sécurité: plongée max. 15 minutes, profondeur 40 max. Et là…….. qu’apprenons nous!!! que Philippe a fait 41 mètres l’an passé. Il a osé briser le pexiglas des 40 mètres. Tssss, Tssss pas bien ça!

Pendant le briefing, JMF parle de la narcose à l’azote, même pour lui. Ben oui, comme il l’explique c’est pas la carte de certification qui empêche la narcose…..

Vous auriez du voir la tête de son binôme Christian. Du genre « Ah ben mince alors, si je dois encore faire attention à mon Instructeur!!! »

Voilà tout le monde est prêt. Roger est même venu avec sa toute nouvelle combinaison étanche flambant neuve et testée le jour d’avant à Hermance.

Vincent quand à lui, nous fait une petite spécialité. S’il a acheté un Marcel c’est pour le mettre sous sa combi semi-étanche, qui d’ailleurs n’est pas une semi-étanche mais une semi-humide (une question de fermeture-éclair….Bref). Ce qui veut dire qu’il plonge sans la couche du dessous….. donc sans cagoule. Je crois qu’il va falloir qu’il révise sa théorie Rescue: perte de chaleur ~80% par la tête. Bref, cela doit juste être pour qu’on oublie pas de parler de lui dans le news….. Oups, il fallait pas dire ça!!! God, lui dit que le mec du bateau ne vas pas le laisser plonger…. mais il est têtu le Vincent. On verra bien…..

Quand à moi-même pour une fois, je ne plonge pas. Donc je fais la récupération des clés, du pognons, etc… et je me pose au bord du lac et commence à écrire cette rétro.

Bon, il n’y a plus qu’à attendre le retour des plongeurs pour les détails croustillants qui nous intéressent tous (mais non, on est pas un club de cancan…..).

Les voilà de retour, tel un paparazzi moyen, je me jète sur les binômes pour tout savoir. Vous voulez les noms des « narcosés du France 2000 »? Et bien, il n’y en a pas. Même pas drôle… qu’est-ce que je vais bien pouvoir vous raconter maintenant.

Ah oui, pour Vincent, le responsable du bateau lui a donné une cagoule pour plonger…… Hi, hi, hi on lui avait bien dit qu’il ne plongerait pas sans. L’eau avait 4 degré au fond quand même.

Pour un autre groupe de binôme ce fût une plongée express. Le record du tour complet de l’épave a été battu. Ben oui, il faut dire que quand on a le masque toujours plein, il faut toujours le vider et voilà comment on vide sa bouteille en un temps record. Heureusement que Myriam fait du vélo, elle avait le physique pour suivre son palmeur fou.

La plongée fût belle pour tous, l’épave était visible depuis 24 mètres, pas mal non!!!!

Gonflage des bouteilles, ensuite petit pic-nic dans le pré. Petite sieste, mais vraiment petite étant donné que notre ami Roger avait pas du tout, mais vraiment pas du tout envie de faire une sieste. Même qu’il a tenté de renverser une bouteille d’eau sur JMF qui faisait la sieste. Il a pas peur cet homme là……

Ben voilà, c’est tout pour cette magnifique journée.

PS je suis obligée de rajouter un petit quelque chose dans cette rétro. Car oh surprise nous avons reçu une info de première importance. Le groupe de binôme Vincent, Serge et Roger ont osé rentrer dans l’épave. Ce qui est normalement strictement interdit, par Espace Plongée et par nous même. Je vous explique pas…… ils se sont fait remonter les bretelles……