Plongée à Gêne – Italie

Ou Italie première…

Cette année, nous avons voulu innover au niveau des destinations plongée et cela n’a pas été triste… Gène Italie première ! Nous avons tout d’abord eu pendant ce week-end une pensée pour Luciano et Sabine De Pascali qui ont du annuler leur participation à cette sortie pour des raisons familiales et à Marina et Salvatore Cancelli qui sont restés à Genève pour les soutenir. Arrivée au tunnel du Grand St-Bernard pour Muriel, Michel et Jean-Marc. Voilà t’y pas que le JMF n’a pas ses papiers d’identités…. comme par hasard ils se font contrôler par les douaniers. Sympas ils laissent passer Jean-Marc. Heureusement pour lui, car il aurait fait du stop pour rentrer sur Genève. Arrivée sur Gêne, des tunnels, des tunnels, encore des tunnels et toujours des tunnels. Ensuite il faut sortir en suivant le plan fait par Nandy pour trouver l’hôtel. Il faut tourner à droite paraît-il !!!!!! Beaucoup on du couper des lignes blanches continues…… car c’était à gauche. Une fois l’hôtel trouvé (pas évident car au téléphone cela paraissait hyper simple…) il faut juste arriver à viser entre les jambages (terme exact pour les poteaux d’un portail) pour faire rentrer les voitures… Et là ça devient sportifs car presque tout le monde a la voiture modèle familial, il y en a même qui doivent rentrer les rétros… La sortie à Gène sera donc une sortie piétonne. Première scène de ménage entre Manuela et Michel Marti qui partagent la même chambre. La demoiselle pour se rafraîchir de la route décide de prendre une douche et là c’est comme pour le portail, il faut viser juste car les baignoires sont minuscules et il n’y a pas de rideaux. Du coup inondation de la salle de bain et grosse glissade pour Michel qui est passé derrière Manuela. Cela a du le traumatiser parce qu’il en a parlé de cet incident pendant tout le week-end et il doit encore en parler….

Une première équipe se retrouve pour aller boire un verre, la route ça donne soif ! Après une bonne balade (histoire aussi de trouver la base de plongée) la fine équipe se pose dans un bistrot qui dépend de l’amicale des montagnards du coin. Sympa comme endroit, familial dirons-nous. Peu de temps après nous voyons arriver Mimi suivie de son cher et tendre et de Michel et Anne Mouton. Apparemment eux aussi ont soif d’avoir roulé vite semble-t’il…. Et après avoir étancher leur soif, tout le monde a fain, (bein oui, ça fait partie des besoins primaires). Et là. comme d’habitude re-balade pour trouver un ressto sympa ou il y ai de tout (pour les carnassiers et pour les autres). Après un bon gueuleton à l’italienne (anti-pasti, pasti, sortie, dessert, digestivo et tutti quanti), une partie du groupe part se coucher tandis que l’autre cherche encore un ch’tit bistrot où finir la soirée. Le lendemain matin, tout le monde est à l’heure pour le petit-déjeuner et fin prêt pour aller plonger. Et là, les serveuses viennent nous demander ce que l’on veut manger à midi, avec trois plats au choix pour les entrées et le plat principal. C’est super comme système car on a le choix, par contre le matin avant le premier café, c’est dur, très dur…. Départ pour la base qu’on a enfin réussi à localiser, grâce à un plan de ville… Tout le monde met son sac sur le dos et « dai » échauffement du matin (chagrin…). Une fois à la base c’est le petchi car le staff ne sait pas trop comment gérer tout ça et nous balade entre les vestiaires et le zodiac… Du coup presque tout le monde s’équipe dehors au grand damne du staff de Puffo Sport.

Une fois tout le monde prêt et le matériel embarqué, on est partis pour 25 min de « tape cul » et là aïe, aïe le dos, surtout pour ceux qui sont devant. Arrivés sur le site le staff Puffo n’a pas trop l’air de savoir où ils vont nous larguer, il cafouillent cherche et enfin nous donne le OK. Et là étonnement général en Italie on plonge tous en même temps ! Ce genre de technique n’est vraiment pas géniale surtout pour ceux qui ont le mal de mer car ils doivent attendre trop longtemps que tout le monde soit prêt et à l’eau. Résultat des courses Jimmy remonte sur le zodiac trop mal pour continuer…. La plongée est sympa et tout le monde remonte assez satisfait de sa plongée en groupe. Une fois tout le monde à bord, on se rend compte que le petit zodiac ne peut pas démarrer, il est en panne !!!!! Manque de bol, Jiji a changé de zodiac pour équilibrer le nombre de plongeurs, mais il ne savait pas qu’il allait regretter amèrement sa BA. Et oui, plutôt que de mettre tous les plongeurs sur le grand zodiac les Puffo préfèrent réparer le bateau sur place. Nous voyons donc arriver le mécano de service sur un minuscule bateau. Là il commence sa réparation, dévisse, déboulonne, démonte le tout en pleine mer avec des vagues assez conséquentes ! Osvaldo et Jiji se voyaient déjà partis pour une plongée recherche et récupération d’objets. Après un bricolage à l’italienne et un grand coup sur le moteur, le zodiac peut repartir.

Sûrs de leur mécano, le gros zodiac a pris la route du retour laissant les autres se débrouiller. Arrivés au port, la première équipe range le matériel et Nandy en gentille bobonne range celui de Jiji… Erreur, grossière erreur, vous verrez plus tard pourquoi ! Pour éviter les problèmes avec l’hôtel, parce qu’évidemment avec tout ça on n’était vraiment pas à l’heure, une première partie du groupe part en éclaireuse pour avertir l’hôtel du retard. Et là ils se font recevoir à l’italienne ! Ca crie, ça hurle, ça gesticule, mais en fait, après discussion c’était pas méchant, mais organisationnel… Promis, la prochaine fois on sera à l’heure ! Après un bon ch’tit repas, c’est l’heure du café et là oh ! miracle God nous fait le service… y’en a une qui n’y croyait pas !!!!!

Retour à la base pour la deuxième plongée et là c’est un Jiji hors de lui qu’on découvre. Il a monté son matériel et ses détendeurs fusent et malgré les essais de réparation rien n’y fait, ils sont KO… Du coup, comme tout bon mari le voilà qu’il se retourne vers bobonne (en l’occurrence Nandy) et vocifère « qu’est-ce que t’as foutu avec mon matos »… Bref, je vous passe la scène, et la réponse de la Reine Mère…. Après un moment le Jiji part plonger avec le matériel du Puffo, avec un nuage noir sur la tête et des éclairs lui sortant des yeux. Malgré le manque de confort (ah on s’habitue à son matériel…), la plongée se passe bien et est sympa avec quelques petites grottes. En rentrant de la plongée, les plongeurs ont soifs et s’arrêtent dans un petit bistrot sympa : on y mange autant qu’on y boit. Explication : pendant qu’on attend les boissons, on voit arriver sur la table de quoi se goinfrer joliment (olives, pizza, pain à l’huile…). Et lorsqu’on voit les boissons arriver, le bistrot est définitivement adopté ! Mumu et God (qui a pour théorie que quand les boissons gazeuses sont plus chères que l’alcool, autant prendre de l’alcool) voient arriver un bacardi-coca digne de l’Espagne 50/50….. du coup on s’y retrouve le soir après le repas.

Le lendemain, Théo et Mireille doivent nous quitter pour, eux aussi, des raisons familiales… Dur, dur. L’équipe de plongeurs restants, partent sur l’épave du Mohawk Deer et là c’est un peu l’étonnement parce que l’épave n’est pas en si bon état que ça. Malgré tout la plongée est sympa. Osvaldo joue les Open Water No Limit pendant cette plongée. Il est parti avec un Dive Master Puffo, qui a du oublier ses standards, et se retrouve à –30m… bon faut dire qu’il n’a pas dit non….Le staff ScubaLibre lui fulmine, mais bon les italiens prennent un air désespérés en nous disant « mais vous êtes suisses »… bein oui et alors ?!?!? Après un bon repas, le petit café s’impose, surtout pour ceux qui sont restés la veille au fameux bistrot.. Nous vous passons les commentaires, en clair ça donne ça : La plongée de l’après-midi est sympa, le seul hic est que la mer s’est levée et que des vagues il y en a. Claude et Olivier en souffrent quand même. Le soir on se retrouve tous au resto histoire de fêter la sortie. Après un bon repas l’équipe se sépare en deux : Mimi, Manuela, la famille Mouton, JMF et Muriel se retrouvent dans « the bistrot ». La fine équipe refait le monde et le monde est bien arrosé et doivent quitter les lieux sous l’injonction du patron ! La rentrée est rude pour tous. Il faut dire qu’il y a quelques grimpettes. Et tout à coup dans une montée bien raide, notre Mimi nationale qui était bras dessus, bras dessous avec Muriel (elles se soutenaient mutuellement) s’arrête net et de crier « mais à qui sont ses superbes mollets devant moi, j’en ai jamais vu d’aussi beaux et musclés ». Ces superbes mollets appartiennent à Jean-Marc. Qui, tout fier, commence à nous prendre des poses à la Schwarzeneger et de marcher comme Aldo Macione pour nous faire profiter de ses mollets musclés. Arrivée devant l’hôtel toujours en fou rire…. et là, un concerto pour Johnny commence. Bon, maintenant tout le monde au lit…. On raccompagne Manuela à sa chambre (qu’elle partage avec Michel). Et là tout à coup Mimi décide qu’elle lui chanterait bien une chansons à Michel dans son sommeil. Bref, chansonnette, giligili…. et le Michel qui ne se réveille toujours pas…. Par contre il commence à grogner, il est temps de partir avant de prendre des coups. Alors on s’en va et on laisse la pauvre Manuela toute seule dans les griffes du Mitchos.

L’autre équipe, composée des Brohart’s, de Jimmy, de Jiji et Nandy voulait aller se coucher… et non, arrivés à la réception de l’hôtel ils se sont dit « et si on buvait un verre ? ». Michèle va coucher Justine et là l’équipe refait le monde devant des Limoncelo(li).

La dernière plongée du lundi matin, a lieu sur le site du Christ (stqatue qui fait environ 6 mètres). Des processions ont lieu toutes les années sous l’eau par les plongeurs. Manuela plongeait avec Jean-Marc et elle mis 10 mi. pour descendre (problème d’oreille) et le Christ les bras au ciel irrité par un Jean-Marc qui avaient tous deux l’air de dire à la demoiselle……. « mais qu’est-ce que tu attends pour descendre ». L’image était criante de vérité.

La plongée était prévue à 30 m. maxi. Pas besoin de vous dire que Claude et Michel Mouton sont descendu voir une jolie petit grotte à 35m. Mais comme ils l’ont dit par la suite c’est pas vrai ils n’y sont pas allés…. pffff qu’elle mauvaise foi !!!!! tous les autres voyaient les bulles remonter depuis la grotte….. Avant de terminer cette rétro, nous aimerions encore rajouter deux ou trois petites choses.. si, si.

-Mimi fait toute la promenade touristique de Genova Nervi et trouve un superbe méga chouette sac. Elle le veut, elle le marchande en se disant « Hi, hi, hi… je vais être la seule à Genève à l’avoir… » Raté pour notre fashion victim qui croise un copine de retour d’Amsterdam avec le même. Moche. -Osvaldo quant à lui, en bon italien, préfère que ce soient les autres qui se cassent le dos… Il essaye avec ScubaLibre, mais ça ne marche pas vraiment, alors il se rabat sur le staff Puffo, mais là aussi les gars râlent vite en disant que ce ne sont pas des esclaves…. Ah, Osvaldo…il a presque perdu tout l’équipement que Salvatore lui avait prêté, heureusement que les gentils plongeurs ont souvent dit « et cette lampe elle est pas à Osvaldo par hasard ?! », « ces gants ils sont à qui ? »….. -Pour les accompagnantes cela a été balade, plage, shopping. Il faut dire que malgré le fait que les magasins étaient presque tous fermés (et non, les cartes de crédit n’ont pas chauffé), le coin est vraiment superbe et il y a de chouettes balades à faire. Voilà cette fois cette rétro est terminée, mais comme d’habitude on a du oublier de vous parler de pas mal de choses……