Les Iles – Sion

Jojo part aux Iles
 
Encore un matin, un matin comme beaucoup de matin d’août; Gris, nuageux et annonciateur d’erreurs de la part de météo suisse qui nous prévoyait du soleil en Valais en ce dernier dimanche d’août
Voilà ce que je me suis dit sur l’autoroute lorsque les montagnes commencèrent à resserrer mon champ de vision en entrant dans ce beau canton qu’est le Valais.

Quelques kilomètres plus loin, une toute petite brèche dans les nuages laissait entrevoir un bleu qui faisait furieusement penser au bleu du ciel bleu du ciel…..enfin vous m’avez compris.

Nous avons rendez-vous dans le parking du site des îles où se trouvent les tennis. Quelques Scubalibrien sont déjà là et pour une fois, Muriel et Jean-Marc arrivent même en avance !!

Il nous faut patienter que quelques minuscules minutes pour que toutes et tous soyons prêt à former qu’une seule file, tendance fourmis transportant ces bagages sur le dos, afin de s’étaler sur une des rives du lac. Non, non Patrik et Fiston de ne sont pas là, c’était juste une image.

Tous le monde prépare sont scaphandre et attend impatiemment le briefing de Jean-Marc afin d’avoir un maximum d’informations sur cette plongée. C’était peine perdue, car Jean-Marc ne connaissait pas du tout le site et je crois bien que ça c’est ressenti.

La visi, pour celles et ceux qui ont participés à la sortie du Lac de Géronde, était à peine meilleure, quelle poisse.

Quelques minutes plus tard, la plupart d’entre nous sommes ressorti un brin déçu. Avoir fait quasi 2 heures de route pour voir ça, enfin pour ne rien voir, c’était décevant.

Muriel et Jean-Marc se décident à aller voir le 2ème lac, endroit même où s’était effectuée la plongée il y a 2 ans déjà.
Un air de, « Ouais ça l’air vraiment mieux  dans l’autre lac ! » remis le sourire sur la majorité des Scubalibriens, mais le transport de tout le matériel à fait très vite redescendre la virgule affichée sur les visages.
Une formidable entraide à permis de limiter les bobos.
Une fois installé sur les rives de l’autre lac, une question se pose.

Est-ce que ça va être
« Apéro – bouffe – plongée –sieste » ou
« Plongée – apéro – bouffe – plongée – sieste » ?
 


Pour la 2ème phrase, relit-là plus lentement dans ta tête, tu verras sa passe mieux 😉
Jean-Marc se laisse convaincre par Muriel d’opter pour la première solution, tu sais celle que tu n’as pas eu besoin de répéter une deuxième fois dans ta petite tête.

D’autres, comme Michel, Jean-Pierre, Hervé, Jérôme et Philippe se sont laissés tenter par une petite plongeouillle avant l’apéro. Clara et Barbara, elles, se laissent tenté par un petit farniente.

Bon, Blaise lui ne c’est pas fait prié pour créer sa propre version de la journée :
« Sieste – apéro – bouffe – sieste ». Y’en a qui on tout compris à la vie !!!

Plus de 10 minutes se sont écoulées et tous les plongeurs restent sous l’eau. C’est de bon augure. Jean-Marc ne ce serait pas trompé sur la visi ?
La mine réjouie de nos plongeurs à la fin de leur escapade sous marine a rassuré tout le monde.

Bonne visi, Perches, Brochets (non il y en avait qu’un) Brochet, Gigantesque Sapin (sans boule de noël) et Bar sera la pellicule historique de nos aventuriers plongeurs (non non, j’vous assure, z’étaient pourtant pas profond).

Je ne vous referais pas le même refrain qu’au lac de Géronde concernant les fameux grills, parce qu’ils étaient à l’identique. Si si, le grill de compète à fait reparler de lui.

Pendant que nos légumes à quatre pattes cuisent, l’apéro est servi et tout le monde sort ces biscuits, son fromage, ses saucissons, son bon ptit pinard (merci Flo & Hervé qui amène toujours un bon petit vin) et c’est avec un franc soleil que nous récompensons notre volonté de participer à cette aventure. Merci météo suisse (bon c’est un peu comme Muriel et Jean-Marc, pour une fois qu’ils arrivent à l’heure ont peu bien le faire remarquer).

Une autre plongée se dessine à l’horizon. Muriel, Jean-Marc et Olivier se changent pour enfin goûter à cette visi. Suivi de prêt par Clara, Jérôme et Philippe.

Effectivement, belle visi, pas de Brochet(s), pas de gigantesque sapin et encore moins de bar. Belle plongée tout de même.
 

La fin de l’après midi sera sous le signe de la détente, repos et de nouveau apéro. Jérôme et Philippe ont enfin pu sortir leur apéro de fin de plongée et ainsi finir les biscuits.

Quelle journée épuisante.

Finalement, de belles plongées mise à part la toute première, une chouette ambiance, une bonne bouffe, très modestement arrosée par du bon vin, une franche rigolade et peut être ce qu’il nous semblait le moins évident, une belle journée remplie d’un soleil généreux et chaleureux tout comme cette belle équipe d’aventuriers.
 

 

                                                                                                    Jojo