Lac du Vallon

Ouf, la sortie a eu lieu !

Jusqu’au dernier moment, les personnes inscrites pour cette plongée dans un lac de montagne ne savaient pas sur quel pied danser.

La maîtresse et son élève, avaient consacré leur samedi après-midi à la reconnaissance du site et surtout à vérifier les conditions du lac afin de voir s’il était plongeable ou pas.
Une visibilité moyenne fut constatée et les alentours du lac permettant de faire des grillades ou de pique-niquer, la reconnaissance conclut à la confirmation de la sortie.
D’ailleurs Mumu et Jiji, selon leur amour du détail bien connu, allèrent jusqu’à tester dans le petit restaurant une croûte aux chanterelles et lardon que nul autre qu’eux ne put manger car le restaurant est fermé le dimanche.(hi, hi).

C’est le lendemain à 9h01 que Jiji, squattant le char de Mumu et JMF, reçu un SMS de Frank qui attendait devant le Club. Et oui, le staff était en retard ! SMS suivit droit derrière d’un appel pour JMF de Vincent qui s’inquiétait de ne voir personne au Club.
Ah ! les membres ScubaLibre sont bien suisses… l’heure c’est l’heure !
Il faut dire qu’ils avaient de quoi s’inquiéter puisque la feuille de Nandy indiquait rendez-vous 9h00 au club ou 10h00 sur place, temps de trajet environ 1h15… Cherchez l’erreur !

C’est sur le coup de 9h20 que la caravane ScubaLibre se mit en marche pour le lac Vallon en suivant les indications et déviations que la reconnaissance du samedi avait permis de découvrir. Il faut signaler la prestation de Vincent qui n’a même pas réussi à lancer une pièce de 10FF dans le panier du péage… La prochaine fois, Vincent, attache ta pièce à un ballon de basket, ce sera plus facile pour la retrouver. Tout ce petit monde arriva vers les 10h00 au lieu de rendez-vous… Comme quoi Nandy n’avait pas tout tort. Il manquait à l’appel Philippe et la famille Brohart. Il faut dire que le premier a eu un peu de difficulté à trouver le chemin et les seconds habitant tout près arrivèrent évidemment en retard.

Arrivés vers le lieu de la mise à l’eau, la chance nous sourit car les pêcheurs avaient décidé de s’en aller. Vous savez bien il y a le bon pêcheur et le bon pêcheur.
Tout en se préparant, les plongeurs, reçurent les instructions de M’am Padi qui avait même fait une feuille pour la plongée en altitude (15m maxi et paliers à 4,5m). Les binômes furent formés : Frank et Isabelle, Olivier et Philippe, Vincent et Jiji, Patrick, JMF et Mumu.
Les premières palanquées se mirent à l’eau pour accéder en surface vers la zone de la ferme engloutie. Olivier et Philippe furent les premiers à l’atteindre et tels les alpinistes grimpèrent sur le sommet. Vincent et Jiji suivis d’Isabelle et loin derrière de Casimir-cosmaunaute-Pillonel (il faut t’entraîner Frank, la nage capelée c’est pas ça) décidèrent de descendre à environ 10m de la ruine. Jean-Marc, Mumu et Patrick firent de même, mais beaucoup plus tard, car Mumu a mis un peu de temps à se préparer (évidemment on peut pas taquer et s’habiller en même temps).
L’arrivée sur le fond fut une surprise pour tous. En effet, il était annoncé dans les articles sur le lac que sa profondeur était de 25m, imaginez notre étonnement de se retrouver la tête dans la vase à 7,5m. Et quand je dis vase, c’est une vase bien molle et bien volatile, qui après deux coups de palmes désorienta la plupart.
Heureusement que les boussoles étaient bien réglées et permirent à chacun de retrouver la ferme. Sauf pour Olivier et Philippe qui étaient déjà dessus. Comme vous l’avez peut-être deviné, la visibilité n’était pas des meilleures, et c’est par centimètres carrés que les murs de la ferme et ses fenêtres furent admirés.
Enfin tant qu’il n’y avait pas de croisement entre deux groupes. Vincent et Jiji après deux tours décidèrent de remonter et furent les premiers à regagner la terre ferme, suivis quelques minutes plus tard par le trio JMF-Mumu-Patrick. Les deux autres palanquées avaient décidé de rentrer par le fond. Mais au vu la direction des bulles, Frank en plus de la natation, il faudrait que tu revoies également l’utilisation de la boussole…. Après avoir rangé tout le matériel la joyeuse équipe rejoignit Michèle et Justine qui avaient été en reconnaissance pour l’emplacement du pique-nique.
Vincent voulant s’entraîner pour son méchoui, alluma un feu et Mumu à la pointe de la technologie du barbecue sorti sa grille avec démarreur et charbon intégrés. C’est avec un petit coup de Muscat judicieusement apporté par Olivier, que les grillades commencèrent à cuire. Une fois restaurés, tout le monde se mit à faire la sieste n’ayant aucune envie d’aller faire une seconde plongée, sauf notre ami Patrick fraîchement débarqué de la Mer Rouge. C’est donc Madame la Présidente qui l’accompagna pour une seconde plongée dans les eaux du lac Vallon.

Tout le monde s’accorda à dire qu’avec une bonne visi, la plongée aurait été meilleure, mais que le cadre pour le pique-nique est vraiment idyllique et digne d’une bonne sortie ScubaLibre.