Plongée sous-glace

Ou la malédiction d’une sortie

Vous vous souvenez certainement de mon bouhhh de l’année passée quant au peu de participation des membres aux sorties ScubaLibre et surtout aux conséquences méga-super-géniales de ce-dit bouhhh… Vous croyez que ça peut aussi marcher pour les conditions climatiques, ou autres causes naturelles ou extra-terrestres ????? C’est pas grave, j’y vais quand même : Bouhhhhhhhhhhhhh ! ! ! ! ! ! ! D’abord, revenons au millénaire précédent, à savoir la plongée sous-glace cru 1999… Cette sortie devait avoir lieu dans le cadre magnifique de l’amphithéâtre du lac Lioson au Col des Mosses. Nous devions donc y passer deux nuits, monter en ratrack, plonger sous-glace, taper le carton, rigoler, boire et que sais-je encore !!! Et bien non, tout était prêt, lorsque Dame Nature en a décidé autrement et déclenché une série d’avalanches meurtrières. Le mercredi avant la sortie, nous apprenons que la route qui mène au col des Mosses est fermée et que le risque d’avalanches autour du lac est énorme… Plongée sous-glace oui, mais pas sous 4 mètres de neige !!!!

En changeant de millénaire nous étions plein d’espoir de ne plus voir les problèmes climatiques nous empêcher de vivre ! ou bien !!!! Pour conjurer le sort nous avions choisi de changer de formule : une seule journée, le samedi en ayant le dimanche comme back up au cas où le ciel nous serait tombé sur la tête, et sur France… au lac des Confins, près de la Clusaz. Ca aurait pu marcher si ce n’est que les ingénieurs français ne doivent pas avoir prévu toutes les possibilités de rupture de canalisation…. dues au gel, au Niño, aux petits monstres ou autres gremlins…. Bref, coup de téléphone mardi nous annonçant qu’un égout avait cassé et que tout se déversait dans le lac. L’équipe d’Espace Plongée s’est rendue mercredi sur place pour effectuer une plongée de reconnaissance, histoire d’avoir une idée des dégâts…. L’horreur à son apogée !!!! Implongeable!!! Beurk!!!

Le staff ScubaLibre a alors pris téléphone et courage à deux mains et deux oreilles, pour appeler les membres inscrits à cette sortie. Tout le monde a d’abord cru à un gag, juste quelques secondes, histoire de ne pas y croire… et puis voilà, bon, bref, il n’y aura pas de sous-glace….

En arrivant jeudi soir au Club, Hugues et Vincent m’attendaient de pieds ferme, histoire de voir si la gentille organisatrice n’avait pas une solution de rechange dans son chapeau… Hugues a même tenté de m’acheter avec une forêt noire truffée de cerises confites…. Raté, je déteste les fruits confits !!!!

Mais même si les deux affreux étaient arrivés avec 2 kg de crevettes (parce que j’adore les crevettes et autres fruits venus de la mer), je n’aurais rien pu faire pour trouver une sortie sous-glace de secours en si peu de temps !!!!

Du coup, il y en a un qui va être content que la sortie soit annulée, c’est Serge Degli Agosti, qui pleurait de ne pouvoir venir car la date tombait pendant les vacances scolaires !!!!!

Dis-voir Serge, tu serais pas un peu sorcier par hasard ? ! ? ! ? ! ?

Fermer le menu