Plongée de Noël

Le Père Noël est un travelo

Cette année encore, la traditionnelle plongée de noël à lieu. Il fait super beau et chaud, surtout avec une doudoune sur les épaules
et une écharpe autour du cou!

Mère-noelLe sapin est là, et cette année n’est pas coutume, il est grand !! Voilà, y a plus qu’à l’décorer, s’exclame avec fierté notre présidente Muriel, dont la tâche reste immuablement la préparation du vin chaud pendant que les autres plongent. Pas folle la guêpe ! Fait bien trop froid pour battre des ailes.
Guirlandes et petits chocolats sont placés soigneusement par toute la joyeuse troupe Scubalibrienne qui n’attend très vite plus qu’une seule chose; Le briefing de Jean-Marc.

Eh bien, chose demandée, chose faite.

Attribution des plongeurs esseulés dont plus personne ne veut comme binôme, fait partie des attributions du briefeur.

Y a qu’à les mettre ensemble et formé ainsi la dernière triplette constitué de Vincent, notre traditionnel noyeur de sapin, Jean-Marc dans le rôle de l’égorgeur de ficelle et Benoît qui espère enfin croiser le père noël et ces rennes sous l’eau.

Après les explications sur comment faire la ronde autour du sapin et les indications sur la position et l’inclinaison du sapin sur l’épave par rapport au jet d’eau, tout le monde commence à se changer.

Tous se retrouve dans l’eau pour la photo avec le sapin et voir arriver le père noël. Quelques un sont en humide comme Vincent, Benoît, David et José. Il ne faut donc pas trop traîner en surface.

Philippe n’a pas le temps de se poser la question du « combien de temps vais-je faire, cette année, sous l’eau » que Myriam le prend de vitesse en s’écriant : « J’ai froid !». De nouveau surpris par cette exclamation quasi annuelle, Philippe veut bien de nouveau annuellement raccourcir sa plongée ; Mais faudrait pas qu’ça arrive toutes les années quand même, et puis, elle pourrait attendre d’être dans l’eau pour avoir froid, se dit-il secrètement.

Tout le monde attend impatiemment le père noël qui tarde un peu à venir. Chacun d’entre nous a les yeux grands ouverts derrière son masque essayant d’apercevoir une robe rouge trahissant sa venue, les oreilles ouvertement cagoulées à l’intérieur de la combinaison pour entendre le moindre bruit du traîneau et …. et …… Soudain……. Le monde s’écroule ! Le seul repère auquel je me raccrochais encore dans ce monde cruel, venait de disparaître !

Toute mon enfance a été réduite à néant en voyant que le père noël était en fait une femme. Aurais-je été berné ainsi depuis si longtemps ?

Tout le monde m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?

Manquerait plus qu’il y ait des phoques à la place des rennes, tient !!

Mais alors, une question se pose; Le père noël est-il un travlo ?

Vincent l’affirme déjà ; Le père noël est un travelo !!

A cette question, nous allons tous y réfléchir sous l’eau.

Aucun problème pour descendre le sapin. Vincent est bien rodé. Tout le monde attend bien sagement que celui-ci soit attaché à l’épave et que l’ordre soit donné d’effectuer la ronde.

Il est pourtant prévu de faire deux rondes, mais une seule a raison de la modeste visibilité qui règne sur l’épave. D’un seul coup, nous sommes tous devenu aveugle. Un rempart de vase se forme comme pour préserver, au moins quelques instant, la vie de ces petits chocolats qui décorent le sapin. Ce rempart est infranchissable et je doute qu’une perche retrouve ces rejetons de perchettes.

Plongée NoelNotre père noël est prêt à renoncer à poursuivre sa plongée et celle d’Olivier par la même occasion, tellement il est désorienté;

Vincent et Jean-Marc recherche désespérément Benoît qui suit un autre groupe sans même s’en rendre compte;

Jean-Pierre lui, est contraint à l’abandon. Il faut dire que sa combi prend un peu l’eau;

David et José, je crois, recherche toujours l’épave à 35m,

Philippe et Myriam eux doivent déjà être dehors à cette heure-ci, seul le couple Claude/Alex n’a eu à souffrir de quoi que ce soit.

Toutes et tous terminent la ronde de noël autour des marmites remplies de vin chaud qu’ont su faire mijoter nos quatre non plongeurs que sont Muriel, Antonia, David et la copine de Vincent (Désolé son nom m’échappe).  Ce sont des plongeurs à réchauffer, un verre dans une main et une excellente rissole industriellement fabriquées par Pierrette (la maman de Muriel) dans l’autre, qui se retrouve à discuter de la magie d’une plongée de noël.

Je pense que la magie de la plongée de noël vous à fait, tout comme moi et les autres ce jour là, oublié le fait que le père noël est en fait une femme. Je vous laisse donc réfléchir à la question posée :

Le père noël est-il un travelo 

Remerciement à Manuela pour avoir joué le père noël et à Pierrette pour ces merveilleuses rissoles faites maison.

Jojo