Plongée sur l’épave « Le France »

Ou l’explosion de la lampe

Comme chaque année, la plongée tant attendue sur l’épave Le France est d’actualité en se magnifique dimanche de pluie…. et en plus je vous explique que cette année nous avons rendez-vous à 8h30 à Annecy….
moche pour un dimanche et surtout après les fêtes de Genève…

Très tôt, mais vraiment très tôt le matin en allumant le natel du club, nous entendons une jolie musique qui nous annonce «vous avez un message». Vu le temps magnifique qu’il fait…. la question se pose… qui ne vient pas.

Et non! c’est simplement un appel au secours pour un transport de Daniel suite au message de Marie-Jo à 5 heures du mat’ pour dire qu’elle était malade/fiévreuse au lieux d’avouer qu’elle rentrait d’une mégateuf et qu’il pleuvait trop pour elle.

Muriel va chercher Daniel et départ pour un tour de ville d’Annecy. Ben ouais quoi, si j’avais trouvé le chemin tout de suite nous serions arrivé trop en avance.

8h30. Tout le monde est là… enfin tout le monde c’est un bien grand mot. Car au départ il y avait 10 inscrits et nous terminons à 5 plongeurs… Je me permet un petit coup de gueule… il y ceux qui avait une très bonnes excuses pour ne pas venir et qui ont décommandé 2 jours avant… et les autres…. grrrrrr !!! le gars du centre n’était pas très content vu qu’il avait réservé le bateau pour nous.

Bref, après un café, croissant et un petit tour au…. les binômes se forment et c’est le départ. Voici donc quelques potins de la plongée:

– la forte influence d’El Niño et du Gulf Stream sur la température du lac (3°C)

– le très bel effort de Maître Patrick qui déplace l’ancre en début de plongée pour qu’elle ne casse rien et qu’elle ne se tire pas pendant la plongée, suite à la demande d’Espace Plongée.

– la superbe action de Disciple Daniel qui décroche l’ancre et la dégage de l’épave dans le sens du courrant en fin de plongée, suite à la demande du même gars d’Espace Pongée

– grosses manoeuvres du gars d’Espace Plongée pour remonter l’ancre avec les indications de Patrick qui avait omis de noter et de transmettre que la deuxième partie des opérations avait bien été effectué (donc Daniel à foutu l’ancre à bâbord du France dans la vase alors que le gars tirait par tribord pour la dégager de la poutre où l’ancre n’y était plus, donc on a au moins du traverser l’épave, voir même la déplacer) C’est clair? Non? (alors tél. à Daniel pour de plus ample info).

– respect scrupuleux du plan de plongée par la palanquée Claude+Marti Bros: remontée tranquille en fin de courbe, càd 8 minutes au fond.

– plongée nitrox pour Isa et Dan.

Voilà pour une partie des potins. MAIS LE PLUS TRUCULENT ARRIVE… !!! vous ne devinez pas!!!! M’enfin aucune imagination!!!! Patrick à fait exploser sa lampe à 40 mètres… c’est trop c.. car à 35 mètres elle était encore vivante.

La journée se termine après cette plongée vu le temps magnifique pas de 2ème plongée.