Plongée à Ste-Maxime – Côte d’Azur

Ou la plongée sur le sous-marin « Le Rubis*

Hum, voyage tranquille avec Mumu Ioda et JM Kenobe. Copilotes d’enfer

Nous avons rejoint nos stars de Cannes (elles ont quand même monté les marches – Manu et Marie-Jo) et le reste de la bande (soit Mme et Mr. Maminouille, Mme et Mr. Mouton).

Vite, vite on pose les affaires pour profiter de la chaleur et des apéros. ApéroS au p’tit machin truc avec plein d’ail aux olives (Jean-Marc à tout mangé sans demander si les autres en voulaient). Ensuite repas chez le frangin du serveur du p’tit machin truc pour un léger repas, je dirais même frugal, heureusement qu’on c’est bien hydratés. Forte houle sur les trottoirs pour rentrer à l’hôtel, avec une tentative d’arrêt au casino (là j’ai un doute du pourquoi on n’est pas entrés: fermé ou pas notre style?), bref……

Jour premier: météo typique de la Côte d’Azur, enfin d’habitude il fait beau il paraît parce que là c’est plutôt noir, pluvieux, venteux et carrément froid.

Arrivée au Grand Bleu, bla bla de bienvenue, formation des binômes pour la plongée d’évaluation avec l’évaluateur qui reste sur le bateau. Binômes: Jean-Marc et Mumu vers la gauche, tous les autres vers la droite… certains ont vu un barracuda, d’autres non… tout le monde à retrouvé le bateau…

Petit apéro et miam à l’hôtel.

2e plongée: visages plus livides que le matin pour certains (les vagues sont un peu plus importantes que le matin, mais heureusement que ces mêmes certains s’étaient bien préparés à cette plongée avec les frites mayo de midi).

Belle plongée (profonde, profil normal quoi, 1e à 25m, 2e à 36m) corail rouge en fleur (c’est des animaux moi je vous dis, non de non!), forte houle dès 10m qui semble avoir un étrange effet sur Claude (mon binume à moi): remontée tranquille autour du piton (Cathédrale du Rabiou) et rebonds sur un plafond en plexi se trouvant à -10m ce qui projette Claude à -15m. Plusieurs tentatives successives se sont soldées par le même problème. Au bout de 10 minutes de ce manège (minute 35 de la plongée ça fait bientôt 15 minutes que nous n’avons croisé personne) Claude prend son élan pour nous arriver aux -5 mètres afin de faire notre pallier de sécurité (3 minutes à -5m); minute 1: Claude use de ses dons de caméléon pour obtenir un joli teint rosé (assez clair tout de même); minute 2: blanc cire, yeux globuleux… je ne comprends pas le message, imitation de diodon peut-être; minute 3: vert, bleu, euh non violet, ah non vert enfin je sais pas je dois être narcosé, remontée tranquille jusqu’à la surface, palmage jusqu’à l’échelle comme dans les manuels et une fois sur le bateau… déséquipage plutôt désordonné et distribution de frites mayo aux poissons de la Méditerranée.

Non Claude il ne fallait pas, tu connais pourtant ma position sur le feeding, pas bien, il fallait prendre exemple sur Manu et Marie-Jo qui suite à mon regard désapprobateur n’ont pas osé donner à manger aux poissons alors qu’elles en avaient une énorme envie. Quel exemple, elles sont au point pour une spécialité AWARE.

Re petit apéro et repas à l’hôtel. Normalement il devait y avoir Karakoke….. et pis voilà ti pas qu’on a droit à un match de foot. Du coup on va boire un petit café et on est tous emballé à l’idée d’aller faire un petit bowling. Et c’est là que tout à coup, les têtes s’affalent sur la table, qui c’est qui vient au bowling….. bof, les réponses fusent….. Moi je vais me coucher etc…. Du coup tout le monde au dodo à 10h00. Tout ce perd pendant les sorties. Moche. Bon il faut quand même dire qu’au bar de l’hôtel il n’y avait même pas de Bacardi Coca !!!!!!

Jour 2: plongées 3 et 4 du dimanche sans histoires, sans vagues, sans problèmes particuliers (truculents), en plus il faisait super beau et il n’y avait pas une ride sur la mer.

Beaucoup de gens se demande toujours la différence entre un CMAS et un PADI. Et bien la caricatures CMAS ça existe encore (je plonge sans stab, sans profondimètre, sans chrono, sans cerveau…) et en plus sur notre bateau……

Les activités du week-end était au choix soit la plongée soit le shopping (spécialité sacs) pour Mimi et Anne. Et surtout pastis-chips-olives à l’ail obligatoires après la plongée. Le saviez-vous : un mouton a sauvé un chat !!!!!!

Jour 3: plongée sur le Rubis à chier: beau temps, personne sur le site, pas de courrant, belle visi, habitants pas farouches, trop belle épave, bof, bof, bof.

Heureusement, après Uwatec et ses ordis air sans flexible, Claude invente l’ordi à transmission de pensée (ou subliminal ou effet matrix, enfin on sait pas encore mais c’est breveté): 

*instructions de départ: »ceux qui ont un aladin ou vyper vont au grand maximum jusqu’à 1min de palier à 6 mètres)

*constatation sous l’eau:

– Manu avec un bon vieux DC12 qui en est à sa 5e petite plongée consécutive: toujours dans la courbe

– Daniel sponsorisé aladin: idem

– Claude dives with vyper: gros yeux, gestes canal plus, au moins 8 minutes de palier..

– Heureusement, comme ça on a pu abréger la plongée car on se faisait vraiment ch…

Du coups bouchon au bout car la palanquée précédente (JM, MMouton, MJo qui avait oublié de respirer ou peut-être correctement ajusté son lest) n’avait pas encore fini le palier.

En surface, tout le monde a des yeux genre l’herbe c’est naturel, mais cette fois c’était pas à cause de la profondeur.

Et voilà encore : 

– quelques repas (légers) et bouteilles (pas de plongée) par ci par là

– les très sympathiques clubs de plongée belges et français

– le bouchon du retour, car c’est quand même vachement sympa de regarder l’accident super grave qui c’est passé sur les voies dans l’autre sens