En quoi consiste la flottabilité nulle? C’est l’état préféré des plongeurs, parce qu’ils ne coulent ni ne flottent, ce qui n’est pas toujours évident à faire. Les plongeurs qui la maîtrisent parfaitement sont différents, vous les reconnaissez sous l’eau, ils glissent sans faire d’efforts, consomment moins d’air, descendent, remontent ou restent entre deux eaux naturellement, sans même y penser. Ils interagissent positivement avec la vie aquatique et ont un impact minimal sur l’environnement qui les entoure. La Spécialité de maîtrise de la flottabilité vous permet de travailler les techniques de bases apprises lors de la formation Open Water Diver ou Open Water Diver Junior et de les perfectionner. Les sujets abordés sont notamment:
- Fondements de la flottabilité :
- Contrôle de la flottabilité
- Réglages en finesse de la flottabilité sous l’eau
- Positionnement et répartition du lest
- Techniques de réduction de la résistance de l’eau
- Visualisation
- Opportunités de maîtriser la flottabilité au-delà des compétences de l’Open Water Diver :
- Techniques de visualisation
- Contrôle de la flottabilité
- Maintien de la flottabilité nulle durant toutes les phases de la plongée
- Flotter sans effort
La plongée Maîtrise de la Flottabilité du programme « Adventures in Diving » peut, à la discrétion de votre Instructeur, être créditée pour cette spécialité.
Par ailleurs : pour la Plongée Photo Numérique, un bon contrôle de la flottabilité est très important pour éviter de soulever les sédiments du fond et assurer la protection des coraux!
Être en bonne santé (certificat médical obligatoire).
Être certifié PADI Open Water Diver ou Open Water Diver Junior ou encore être en possession d’un brevet jugé équivalent.
Avoir 10 ans révolu avant la fin du cours.
Une théorie.
Deux plongées en milieu naturel (pouvant être faite durant la même journée).
Un petit groupe de 2 à 3 personnes maximum est constitué et le planning est déterminé avec tous les participants afin que celui-ci colle au plus prêt de vos disponibilités et de vos désirs.
Les formations peuvent se faire durant la journée (selon la période), en fin de journée, le samedi ou le dimanche.
Si vous êtes 2 personnes, c’est vous qui déterminerez le planning avec le moniteur qui fera son possible pour coller au plus prêt de vos besoins.
Linge, maillot de bain et de quoi prendre une douche après les plongées.
Présenter votre brevet PADI Open Water Diver ou Open Water Diver Junior ou équivalent ainsi que le carnet de plongée.
Un diplôme mural
La carte de certification PADI
L’équipement non personnel tel que combinaison, gilet, détendeurs et bouteille.
Les programmes PADI sont basés sur la performance. Vous progressez au fur et à mesure que vous démontrez votre maîtrise des techniques du cours suivi. C’est une méthode qui vous permet d’apprendre au rythme qui vous convient. Cependant, il faut compter 1h30 environ en classe et 2 heures par plongée (préparation comprise).
A la fin du cours, vous serez considéré(e) comme un(e) plongeur(euse) ayant suffisamment de connaissances et de maîtrises pour survoler les récifs sans effort.
Accéder à la liste des prix