Magasin & École de plongée ScubaLibre

32-34 rue des Noirettes - CH-1227 Carouge 
+41 22 823 44 40 ou +41 79 433 44 40 - Nous Contacter par mail   

Horaire d'ouverture :
- Mar de 11h à 18h non stop
- Mer de 11h à 20h non stop

            plan scubalibre 2

Youtube Scubalibre

Devenez plongeur Tec - PADI ou TDI

La plongée Tec est le "sport extrême" de la plongée sous-marine qui emmène les plongeurs expérimentés et qualifiés à de bien plus grandes profondeurs que la plongée loisir conventionnelle. Elle est caractérisée par des exigences de formation et de matériel nettement plus importantes afin de gérer les dangers supplémentaires que ce genre de plongée engendre. La plongée Tec n’est pas pour tout le monde, mais si vous êtes sensible à l’appel du défi, les cours TecRec PADI ou TDI sont la réponse à vos aspirations.

Qu'est-ce que la plongée Technique ?

La plongée technique est définie comme la plongée, autre que la plongée commerciale conventionnelle ou la plongée de recherche, qui emmène les plongeurs au-delà des limites de la plongée loisir. Elle comprend en outre, un ou plusieurs des critères suivants:Plongée Technique
  • Plonger à ou au-delà de 40 mètres
  • Paliers de décompression nécessaires
  • Plonger dans un environnement sous plafond au-delà de 40 mètres linéaires de la surface
  • Paliers de décompression accélérés et/ou l'utilisation de différents mélanges gazeux durant la plongée

 

Du fait que la surface est effectivement inaccessible en cas d'urgence pendant une plongée technique, les plongeurs tec utilisent de multiples méthodologies et technologies et suivent une formation pour gérer les risques ajoutés. En outre, malgré tout cela, la plongée tec comprend plus de risques, des dangers potentiels et a une marge d'erreurs critiques plus courte que la plongée loisir.

Depuis combien de temps la plongée technique existe-t-elle ?

La plupart des gens s'accordent pour dire que la plongée en grotte est une forme de plongée technique. La plongée en grotte a commencé dans les années 1960 et 1970 et s’est développée sous sa forme actuelle dans le milieu des années 1980. Au début des années 1990, plusieurs groupes de plongeurs du monde entier ont commencé à expérimenter des technologies pour la plongée profonde (au-delà des limites de la plongée loisir) pour explorer des grottes et des épaves. Ces communautés se sont unies et ont émergé comme "plongée technique" ou "plongée tec" avec la publication de aquaCorps (plus disponible en librairie), qui était consacré à ce type de plongée. Depuis lors, la plongée tec continue de se développer tant par sa portée que dans ses technologies.

Pourquoi devenir plongeur tec ?

La plongée tec a non seulement plus de risques, mais elle exige beaucoup plus d'efforts, de discipline et d'équipement. Elle n’est pas faite pour tout le monde, et vous pouvez être un excellent plongeur, confirmé et avide votre vie entière, sans jamais avoir fait de plongée tec. Cela dit, il existe un groupe de personnes désirant visiter des sites sous-marins que relativement peu de monde a vus. De nombreuses épaves spectaculaires et intactes se trouvent à des profondeurs bien au-delà de 40 mètres. Les récifs profonds abritent des organismes que vous ne trouvez pas à de moindres profondeurs. Certaines personnes apprécient le défi et se focalisent aux exigences de la plongée tec. D'autres encore aiment être impliqués dans les technologies de pointe. Ces raisons rendent la plongée tec motivante.

Les différences du TecRec PADI

Le programme TecRec a commencé en 2000. Bien que le TecRec ne soit pas le premier programme de plongée tec (la formation de plongeurs en grotte existe depuis des décennies), il a cependant reçu à plusieurs reprises des éloges pour ses mérites.

Le matériel de plongée que vous utiliserez

La plongée Tec nécessite plus de matériel que la plongée loisir. L'équipement de plongée technique inclut habituellement de deux à quatre ou cinq détendeurs, un ordinateur de plongée et certains accessoires.

Pré-requis

Les pré-requis TecRec varient (voyez les descriptifs des cours individuels), mais les conditions ci-dessous s’appliquent à toute personne intéressée par la plongée tec. Vous devez:
  • Avoir au moins 18 ans (TDI 15 ans avec accord parental)DSAT Technical Diving ist die  ultimative Erfahrung beim Gerätetauchen...
  • Être une personne mature et responsable, qui appliquera strictement les procédures et conditions requises
  • Être en bonne santé pour la plongée tec (la signature du médecin est obligatoire)
  • Accepter les risques supplémentaires que la plongée tec présente
  • Avoir enregistré un minimum de 100 plongées (TDI 25/50/100 plongées en fonction du cours)
  • Être certifié Enriched Air Diver PADI et en Plongée Profonde - Deep Diver PADI ou équivalent (pour ce programme, l'équivalence est la preuve d'une formation en plongée loisir profonde pour au moins 4 plongées entre 18 mètres/60 pieds et 40 mètres/130 pieds et d’une formation sur les considérations sur la narcose à l'azote, la décompression requise/d'urgence en effectuant des paliers de sécurité et la gestion de l'air OU avoir enregistré un minimum de 20 plongées profondes à plus de 30 mètres/100 pieds.)

La partie amusante

La partie amusante est d’augmenter les défis en plongeant plus profond et plus longtemps que la majorité des plongeurs ne feront jamais.

Le 1er cours à faire

Flow Chart

PADI

PADI Technical Flowchart